Aller au contenu principal

En faire un réflexe aussi répandu que d’avaler son petit déjeuner

Par le biais de campagnes de sensibilisation annuelles ou d’autres actions concertées, l’Association souhaite que la prise d’acide folique devienne un réflexe aussi naturel que celui de déjeuner le matin. Toutes les femmes en âge de procréer devraient prendre leur supplément d’acide folique ou une multivitamine quotidiennement. L’alimentation de base ne fournit pas l’apport nécessaire. Un apport supplémentaire en acide folique, ça accompagne bien le petit déjeuner de toute femme en âge de faire un bébé – qu’une grossesse soit planifiée ou non. L’acide folique devrait être dans les premières considérations dès qu’un couple discute de la possibilité de devenir parents, que ce soit pour la première fois… ou la cinquième! Vos dons ou commandites nous aideront à financer de telles campagnes de sensibilisation. 

À chacune sa dose : demandez à votre professionnel de la santé

Interrogez votre professionnel de la santé le plus tôt possible au sujet des bienfaits de l’acide folique. Il pourra déterminer la dose  quotidienne qu’il vous faut en discutant de vos antécédents et des risques potentiels. Il pourra également vous conseiller sur un supplément ou une multivitamine en particulier qui pourra vous convenir. N’attendez pas d’être enceinte. Informez-vous dès aujourd’hui. Vous êtes enceinte? Dépêchez-vous, il est encore temps de profiter des effets préventifs de l’acide folique.

Bien manger en plus du supplément d’acide folique, toujours une bonne stratégie !

Un régime alimentaire sain c’est toujours une bonne idée… à tout âge de la vie! Cependant, si vous êtes en âge d’avoir des enfants, que vous envisagiez ou non ce projet dans un avenir proche, le meilleur des régimes alimentaires ne vous apportera pas tout l’acide folique dont vous avez besoin. Il pourrait être utile de discuter avec votre professionnel de la santé qui vous conseillera la prise d’un supplément d’acide folique ou d’une multivitamine.

Pour obtenir le meilleur apport en acide folique dans votre alimentation quotidienne, favorisez les légumes vert foncé comme le brocoli, les épinards, les pois et les choux de Bruxelles qui sont tous d’excellentes sources d’acide folique. Le maïs, les pois secs, les haricots, les lentilles, les oranges et le jus d’orange fournissent également un apport intéressant.

Et pourquoi pas papa ?

Des études récentes semblent indiquer que les papas gagnent à inclure à leur menu des aliments riches en acide folique pour aider à réduire les risques d’une malformation du tube neural de leur futur bébé.

Penser à la prévention du spina-bifida à deux, c’est toujours mieux. Cuisinez de bons petits plats riches en vitamines avec votre compagne et rappelez-lui de prendre son supplément ou sa multivitamine d’acide folique si elle est en âge d’avoir des enfants… Même si cela ne figure pas du tout dans vos plans pour l’instant!