En vieillissant avec le spina-bifida ou l’hydrocéphalie il est important de bien gérer son stress. Il est vrai que certains problèmes de santé peuvent se complexifier, des soucis financiers peuvent être présents, et les personnes qui nous aidaient auparavant peuvent être moins disponibles1 . Dans notre projet de recherche2 , un des participants rapporte ces conseils : « Prenez les choses comme elles viennent. Parce que, à mesure que vous vieillissez […] des choses vont apparaître et elles vont être frustrantes, stressantes et il y en a certaines que vous allez détester. Mais, parfois, c’est juste comme ça qu’est la vie et le plus important pour moi c’est de l’accepter […]. Il ne s’agit pas d’accepter le statu quo et de ne rien faire. Il s’agit d’accepter les choses comme elles sont, et ensuite, si vous le voulez, de faire quelque chose pour changer les choses, et que cela soit utile pour d’autres personnes qui auront des expériences similaires. » Plusieurs participants soulignent aussi qu’il est important de faire les choses qu’ils aiment1 . Cela leur permet de se distraire des différents facteurs de stress du quotidien. Un autre participant rapporte que le fait de maintenir son indépendance et son implication dans les choses qui lui apportent de la joie permet de maintenir l'anxiété à un seuil raisonnable2 . Il existe plusieurs façons de gérer le stress au quotidien, et la combinaison de plusieurs différentes stratégies amène plus de bénéfices. Trouvez quelles stratégies fonctionnent le mieux pour vous.

Comment peut-on gérer son stress? 

  • L’exercice physique régulier est un excellent moyen de gérer le stress.
  • Apprenez une courte technique de respiration, de relaxation ou de pleine conscience. Il existe un grand nombre de vidéos ou d’applications. Il suffit de trouver une ou deux techniques que vous aimez, et de les pratiquer. En effet, c’est avec la pratique que vous pourrez vraiment voir les bienfaits et que vous pourrez les utiliser plus efficacement dans des moments stressants. Donnez-vous l’opportunité d’essayer.
    • Essayez cet exercice de respiration : Trouver une position confortable. Fermez les yeux si vous préférez. Placez une main sur votre poitrine et une sur votre ventre. Inspirez et expirez lentement. Remarquez si l’air remplit davantage votre poitrine ou votre ventre. Sans forcer tentez de respirer davantage par le ventre que par la poitrine.
    • Essayez cet exercice de pleine conscience : Fermez les yeux, pendant une minute ou deux, dirigez votre attention vers votre respiration. Remarquez que lorsque l’air entre dans vos narines, il est frais, et lorsqu’il ressort il est tiède. Si des pensées ou inquiétudes vous viennent, vous n’avez pas besoin d’y porter attention. Ramenez votre attention à votre respiration.
  • Remarquez votre discours intérieur : avez-vous tendance à imaginer le pire, à mettre votre attention sur les aspects négatifs d’une situation? Lorsque vous remarquez que vos pensées vous amènent des émotions négatives, posez-vous des questions : Est-ce tout à fait vrai ? Est-ce que j’ai tendance à exagérer le risque ou à mettre mon attention uniquement sur ce qui va mal ou peut mal tourner ?  Une situation similaire s’est-elle déjà présentée par le passé ? Ces questions vous aideront à arriver à des pensées plus réalistes.
  • Si vous sentez que vous avez un certain contrôle sur la situation qui vous cause du stress, faites de la résolution de problèmes ! Prenez vous quelques feuilles de papier, suivez ces étapes :  Cette méthode de résolution de problème comporte six étapes :
    1. Bien définir et délimiter le problème (un problème trop large est difficile à résoudre)
    2. Faire un remue-méninges de plusieurs solutions possibles : notez vos idées dans n’importe quel ordre, même des solutions qui vous semblent moins réalistes, vous pouvez aussi demander de l’aide à d’autres personnes
    3. Pour chaque solution, faites une liste des avantages et des inconvénients
    4. Choisissez la meilleure solution, même si elle n’est pas parfaite
    5. Déterminez comment vous appliquerez la solution (où ? quand ? comment ? avec qui ?) 
    6. Mettez la solution en action et donnez-vous assez de temps pour voir si elle fonctionne
    7. Évaluer calmement et objectivement si la solution fonctionne. Vous pouvez en parler avec une autre personne au besoin, qui peut vous aider à y voir plus clair
    8. Ajustez-vous au besoin, apprenez de l’expérience
    9. Au besoin, revenez à une autre solution.

Outils pertinents pour les personnes vivant avec le spina-bifida ou l’hydrocéphalie: 

Autres ressources pour plus d’informations :