S’ajuster à l’évolution de sa condition avec le vieillissement demande des bonnes capacités d’adaptation1 . On peut parfois se sentir incompris par son entourage et par les professionnels de la santé, et ressentir de la tristesse, de l’anxiété et une baisse d’estime de soi2 3 4 . Par contre, plusieurs stratégies peuvent contribuer à garder le moral. Plusieurs participants de notre projet de recherche soulignent qu’il est important de faire des loisirs qu’ils aiment. Cela leur permet de se changer les idées et de se concentrer sur des aspects positifs de leur vie. Selon un participant « C’est le fait d’avoir ce côté positif qui aide vraiment à aller de l’avant1  ». Par ailleurs, faire preuve d’auto-compassion, reconnaitre ses forces, et respecter ses limites peuvent contribuer à améliorer l’humeur. Par contre, il est vrai que les personnes ayant un spina-bifida ou l’hydrocéphalie sont plus à risque de vivre une dépression mais ne reçoivent pas toujours les soins dont ils ont besoin2 . Il est normal d’avoir des hauts et des bas dans notre humeur, mais si vous avez perdu tout intérêt dans les choses qui vous plaisaient auparavant, ou si vous vous sentez la plupart du temps triste ou désespéré, demandez de l’aide pour ces symptômes dépressifs. Des soins efficaces existent. 

Comment peut-on améliorer son humeur?

  • Restez engagé dans vos activités significatives et dans vos relations sociales. N’hésitez pas à essayer de nouvelles activités ou à vous exposer à de nouvelles personnes ou situations.
  • Si vous sentez que vous êtes plus déprimé, moins actif, faites une liste d’activités qui vous procurent un sentiment de plaisir, de joie, de satisfaction. Ces activités peuvent être très variées et inclure des choses toutes simples, par exemple : prendre un café ou un repas avec une personne qu’on apprécie, organiser ses outils/souvenirs/objets, cuisiner un plat, aller au cinéma, prendre une tisane sur le balcon, échanger quelques mots ou un service avec un-e voisin-e, lire quelques pages d’un roman, jardiner, bricoler, contacter un-e ami-e. Assurez-vous que chaque jour vous accordez du temps pour au moins une activité plaisante et satisfaisante.
  • Restez en contact régulièrement ou recontactez des ami-e-s ou des membres de la famille pour passer du temps agréable avec eux et échanger. Nos interactions sociales permettent d’avoir du plaisir, de se sentir soutenu, de soutenir les autres, et d’avoir différentes perspectives sur notre situation.
  • Identifiez 4 ou 5 valeurs importantes pour vous. Qu’est-ce qui vous tient à cœur dans la vie (apprendre ? connecter avec les gens ? rendre service ? être créatif ?). Assurez-vous qu’au moins tous les jours vous faites une activité qui soit en lien avec au moins une de ces valeurs.
  • Remarquez votre discours intérieur : avez-vous tendance à vous parler de manière négative ? Lorsque vous remarquez que vos pensées vous amènent des émotions négatives, tentez cet exercice : si votre ami-e proche avait cette pensée, que lui diriez-vous ? Parlez-vous comme à un ami.  
  • Restez actif physiquement, l’exercice physique régulier peut améliorer l’humeur, réduire le stress, sans compter les autres bénéfices pour la santé physique et cognitive !

Outils pertinents pour les personnes vivant avec le spina-bifida ou l’hydrocéphalie : 

Autres ressources pour plus d’informations :